enfant (26-01-2011), tary (05-08-2011), vaniavignali (28-03-2011)
enfant (26-01-2011), tary (05-08-2011), vaniavignali (28-03-2011)
enfant (26-01-2011), tary (05-08-2011), vaniavignali (28-03-2011)
GILET taille unique 3 mois
(les chaussons et la couverture sur la photo sont expliqués en ligne sur mon site)
Fournitures : env 100 g de fil à tricoter pour 1 crochet 3 ½ , 4 boutons.
Point fantaisie : (brides = B ; maille = m ; rang = rg)
1° rg : 2 m en l'air (pour la 1° B), passer 1 m, "3 B dans la m suivante, passer 2 m". Répéter de "à". Terminer le rg par : passer 1 m, 1 B.
2° rg : 2 m en l'air pour la 1° B, 1 m en l'air, "3 B rabattues ensemble sur les 3 B du rg précédent, 2 m en l'air". Répéter de "à". Terminer le rg par 1 m en l'air, 1 B.
3° rg : 2 m en l'air pour la 1° B, 1 B sur chaque m du rg précédent (= 1 B entre chaque motif, 1 B sur chaque motif)
4° rg : 2 m en l'air pour la 1° B, 1 B sur chaque B du rg précédent. Répéter toujours les rgs 1 à 4.
Dos : sur une chaînette de base de 44 m en l'air (= 26 cm). Crocheter en point fantaisie = 14 motifs sur la largeur. A 14 cm de hauteur totale (12 rgs), marquer l'emmanchure d'un fil de couleur (*). A 24 cm de hauteur totale (20 rgs), couper le fil.
Demi-devant : sur une chaînette de base de 23 m en l'air, crocheter en point fantaisie = 7 motifs. Marquer l'emmanchure à la même hauteur qu'au dos. A 18,5 cm de hauteur totale (16 rgs), pour l'encolure, diminuer d'un côté à chaque rg : 1 x 5 m et 1 x 3 m. Il reste 5 motifs. Au rg suivant, en brides, continuer à crocheter sur 15 B. A 24 cm de hauteur totale (20 rgs), couper le fil. Faire le second demi-devant de la même manière en inversant le côté de l'encolure.
Manches : après avoir cousu les épaules, relever 35 m directement entre les 2 fils de couleur (*). Crocheter en point fantaisie en commençant par les 2 rgs de B. On obtient 11 motifs. Au 5° et 6° rg : diminuer d'1 m de chaque côté. Au 7° rg : commencer par 1 B, passer 2 m, faire 9 motifs, terminer par passer 2 m, 1 B. Au 8° rg : faire 1 B, 9 motifs, 1 B. Au 9° et 10° rg : crocheter 27 B. Couper le fil.
Finitions : Faire 2 rgs de m serrées tout autour du gilet et aux poignets. Sur le demi-devant gauche : insérer 4 boutonnières de 2 m en l'air.
CHAUSSONS Taille unique
Environ 25 g de laine layette pour crochet 2,5 ou 3
EXPLICATIONS : Le chausson se commence par la semelle : sur une chaînette de base de 8 m en l'air, crocheter 8 brides (B) tout droit pendant 6 rgs. Sans couper le fil, autour de ce rectangle, crocheter 1 tour de B, soit 12 B sur les côtés longs et 8 B sur les petits côtés. Terminer chaque tour par 1 m coulée sur la 1° m du rg. Ensuite, crocheter 9 B en point de filet (1 B, 1 m en l'air, répéter) sur un des petits côtés pour former la languette du dessus. Continuer ainsi 4 rgs au total. Rattacher cette languette par 1 rg de m serrées à ce qui vient d'être fait (y compris la partie avant du chausson). Cela forme un relief sur le dessus du chausson. Faire ensuite 1 rg de B sur ce qui représente la cheville (soit les 3 côtés arrière du chausson). Au rg suivant, faire un tour de B en point de filet. Ce rg permettra de passer le cordon ou le ruban. Au rg suivant, faire tout en B. Pour la finition, au rg suivant : faire 1 rg de point d'écrevisse (= m serrées crochetées de gauche à droite) ou 1 rg de picots (= "1 m serrée, 3 m en l'air et repiquer le crochet sur la 1° des 3 m en l'air en faisant 1 m coulée, 2 m serrées", répéter de "à").
CHAUSSONS Taille unique.
Environ 25 rg de laine layette pour crochet 2,5 ou 3
Explications : Le chausson se commence par la semelle. Sur une chaînette de base de 8 m en l'air, crocheter 8 B tout droit pendant 6 rgs. Sans couper le fil, autour de ce rectangle, crocheter 1 tour de B, soit 12 B sur les côtés les plus longs et 8 B sur les petits côtés. Terminer chaque tour par 1 m coulée. Faire encore 2 rgs de B sur chacune des B du rg précédent. Sans couper le fil, crocheter 8 B sur un des petits côtés pour former la languette du dessus. Continuer ainsi sur 4 rgs au total. Rattacher cette languette par 1 rg de m serrées à ce qui a été fait précédemment. Cela forme un relief sur le dessus du chausson. Ensuite, faire 1 rg de B sur ce qui représente la cheville (= sur les 3 côtés arrière du chausson). A la fin de ce rg, ajouter 8 m en l'air (= bride de la cheville). Au rg suivant, crocheter en B ces 8 m en l'air et les autres B du rg précédent. Couper le fil, le chausson est terminé.
Coudre le bouton en vis à vis de la bride de cheville. Se servir de l'espace entre les B comme boutonnière (réglable à volonté).
Faire le second chausson mais attention : inverser la bride de la cheville.
GILET taille unique 3 mois
Fournitures : crochets n° 4 et 3 ½ (pour les bordures), fil à tricoter pour crochet 4 : env 100 g en vert et quelques grammes en blanc pour les bordures, 3 boutons blancs ou vert anis.
Point employé : mailles serrées (= ms), brides (= B).
Demi-devant droit : Sur une chaînette de base de 20 m en l'air (env 12,5 cm), monter 20 m serrées. Crocheter tout droit.
A 17 cm de hauteur totale, pour l'encolure, rabattre à droite : 2 x 4 m. Continuer tout droit sur les 12 m restantes.
A 22 cm de hauteur totale, couper le fil.
Demi-devant gauche : faire le même travail mais en inversant l'encolure.
Dos : Sur une chaînette de base de 40 m en l'air (env 25 cm), monter 40 m serrées et crocheter tout droit.
A 22 cm de hauteur totale, couper le fil.
Sur les devants et le dos, à 10 cm de hauteur totale, insérer dans la lisière un fil de couleur pour repérer les emmanchures.(*)
Coudre les épaules.
Manches : Crocheter directement 40 m serrées entre les 2 fils de couleur (*). Crocheter tout droit pendant 7 rgs.
Au 8° rg, commencer le biais = diminuer de chaque côté tous les 2 rgs : 7 fois 1 m. A environ 11 cm de hauteur totale, il reste 26 m - sans couper le fil vert, commencer la bordure du poignet, crochet 3 ½, comme suit :
1° rg : (fil blanc) 3 B ds la 1° ms, passer 2 m, "1 ms ds la m suiv, passer 2 m, 5 B ds la m suiv, passer 2 m". Répéter de "à" et terminer par 3 B dans la dernière ms. On obtient : 3 coquilles et 1 moitié de coquilles à chaque extrêmité.
2° rg : (fil blanc) 1 ms sur la 1° B du groupe de 3 B du rg précédent, 2 m en l'air, "1 B sur la ms sur rg précéd, 2 m en l'air, 1 ms sur la 3° B du groupe de 5 B du rg précédent, 2 m en l'air". Répéter de "à" et terminer par 1 ms sur la dernière B du rg précédent
3° rg : (fil vert) 1 ms dans la 1° m, "5 B ds la B du rg précédent, 1 m ds la ms du rg précédent". Répéter de "à" en terminant par 1 ms dans la dernière m. On obtient 4 coquilles.
Couper le fil.
Fermer les coutures des manches et des côtés.
Bordures : Faire la même bordure que précédemment au bas du gilet et au col. Bordures des demi-devants : faire 2 rgs de ms en fil blanc en intégrant 3 boutonnières (de 2 m en l'air) sur l'un des côtés. Coudre les boutons en vis à vis.
ROBE Taille unique 3 mois
Fournitures : laine layette (env 200 m / 50 g), 1 pelote en blanc, 1 pelote en bleu, crochet n°3, 1 bouton.
Devant : la robe se commence par le bustier : sur une chaînette de base de 35 m en l'air, en blanc, crocheter 35 brides. Continuer tout droit sur 7 rgs (env 7 cm). Pour l'encolure : au 8° rg, croch 15 brides et laisser les autres en attente. Diminuer d'1 bride ts les rgs côté encolure durant 5 rgs. A une hauteur totale de 12 cm (env 12 rgs), il reste 10 brides (pour l'épaule). Couper le fil et reprendre les m en attente en laissant 5 brides non crochetées au milieu (= encolure) et faire le même travail que précédemment en inversant les diminutions. Couper le fil. Le bustier est terminé.
Pour commencer la jupe : relever directement les m sur le bas du bustier, fil bleu et crocheter en point fantaisie comme suit :
1° rg : "1 bride, 1 m en l'air, 1 bride dans la même m ; 1 m serrée dans la m suivante". Répéter de "à". Ce rg sert à froncer la jupe.
2° rg : "1 m serrée ds la m en l'air du rg précédent ; 1 bride, 1 m en l'air, 1 bride ds la m serrée du rg précédent". Répéter de "à".
diagramme du point :
V = 1 bride, 1 m en l'air, 1 bride (dans la même maille)
+ = m serrée
répéter les rgs 2 et 3.
V+V+V+V+V+V+V+V 3° rg
+V+V+V+V+V+V+V+ 2° rg
Continuer tout droit en pt fantaisie sur 22 cm. Couper le fil. Le devant de la robe est terminé.
Dos : se commence par le bustier : monter 35 brides en blanc sur une chaînette de base 35 m en l'air et croch 1 rg de brides. Au 2° rg : séparer le travail en deux pour l'ouverture du col comme suit : croch 16 brides et laisser les brides suivantes en attente (soit 3 brides pour la fente et les 16 autres pour la 2° épaule). Faire 11 rgs en brides et au 12° rg : côté encolure : laisser 6 brides non crochetées. Couper le fil et reprendre les 16 autres brides en attente. Faire le même travail en sens inverse. Le dos du bustier est terminé. Crocheter ensuite la jupe de la même manière que pour le devant.
Finitions : faire les différentes coutures : épaules et côtés de la jupe et laisser pour l'ouverture de l'emmanchure toute la longueur de brides blanches.
Bordure emmanchures, encolure et fente du dos en bleu : 1 rg de m serrées suivi d'1 rg de point d'écrevisse en insérant 1 boutonnière en haut du dos.
Bordure du bas de la robe : en blanc : "5 brides dans chaque arceau d'1 m en l'air". Répéter ".
Coudre le bouton au dos.
Un site entirement destin aux crocheteuses pour habiller leurs bbs de douceur et de modernisme
enfant (10-02-2011)
Un site entirement destin aux crocheteuses pour habiller leurs bbs de douceur et de modernisme
le gilet assorti
Fournitures : 2 pelotes de laine layette blanche, + un peu de laine en bleu (ou autre couleur), 1 crochet n°3.
Point fantaisie : endroit du travail = fil de démarrage en bas et à droite.
1° rg : "1 B, 1 m en l'air, 1 B (ds la même maille), 1 m en l'air, passer 1 m, 1 m serrée ds la m suivante, 1 m en l'air, passer 1 m". Répéter de "à".
2° rg : 1 m en l'air (= la 1° m serrée), "1 B, 1 m en l'air, 1 B : ds la m serrée du rg précédent ; 1 m serrée ds la m en l'air du rg précédent". Répéter de "à". Terminer le rg par 1 m serrée.
3° rg : 2 m en l'air (= la 1° B), 1 m en l'air, 1 B : ds la 1° m du rg précédent, "1 m serrée ds la m en l'air du rg précédent, 1 B, 1 m en l'air, 1 B : ds la m serrée du rg précédent". Répéter de "à". Répéter toujours les rgs 2 et 3.
Demi-devant : en blanc, monter 29 m en point fantaisie (= 8 motifs = 13 cm) et continuer tout droit. A 17 cm de hauteur totale, côté encolure : diminuer d'1 motif ts les rgs = 6 fois (pendant 6 cm). Il reste 4 motifs. A une hauteur totale de 23 cm : couper le fil. Faire le 2ème demi-devant en inversant l'encolure.
Dos : en blanc, monter 58 m (= 16 motifs) et crocheter tout droit. A une hauteur totale de 23 cm : couper le fil.
Manches : en blanc, monter 45 m (= 12 motifs = 21 cm). Crocheter 2 rgs en point fantaisie puis 1 rg en maille filet (= 1 B, 1 m en l'air, 1 B, etc..). Ce rg servira à passer un cordon pour froncer les poignets. Continuer ensuite en point fantaisie jusqu'à une hauteur totale de 13 cm. Couper le fil. Faire la seconde manche.
Montage et finitions : faire les différentes coutures. Crocheter 2 rgs de m serrées en bleu (ou autre couleur ou blanc) autour de l'encolure, des devants et du bas du gilet. Au col : en fil bleu (ou autre couleur) : faire 1 rg comme suit : 5 B ds 1 m, passer 1 m, 5 B ds la m suivante. Répéter. Aux poignets : passer un ruban de satin (ou une cordelette) ds les m filet. Froncer légèrement. A l'encolure : attacher un ruban (ou une cordelette) à chaque demi-devant pour nouer et fermer le gilet (voir photo).
ROBE taille unique 3/6 mois
Fournitures : 3 pelotes de laine pour crochet 3,5 en rose foncé et quelques grammes en couleur prune pour les bordures, 2 boutons.
Devant : la robe se commence par le bas :
Dos : même travail en commençant les bretelles 1 rg plus haut qu'au devant.
- Sur une chaînette de base de 64 m en l'air (env 37,5 cm), crocheter 64 brides. Continuer tout droit pendant 2 rgs.
- Au 3° rg : commencer le biais en diminuant de chaque côté : 1 bride tous les 2 rgs : 9 fois au total. Il reste 46 brides.
- A 21 cm de hauteur totale (env 19 rgs), faire les emmanchures en rabattant de chaque côté tous les rgs : 1 x 5 brides, 1 x 2 brides, 1 x 1 bride. Continuer tout droit sur les 30 brides restantes.
- A 28 cm de hauteur totale, pour l'encolure, crocheter les 6 premières brides (= bretelle) pendant 4 rgs.
- A 33 cm de hauteur totale (env 30 rgs), couper le fil et faire la 2° bretelle sur les 6 dernières brides de l'ouvrage.
Finitions : faire les différentes coutures et crocheter 1 rg de m serrées en rose foncé autour des emmanchures et de l'encolure suivi d'1 rg de m serrées en prune en intégrant 1 boutonnière de 3 m en l'air à chaque bretelle. Faire ces 2 même rgs au bas de la robe (voir photo).
BOLERO : Fournitures : 1 pelote de laine couleur prune pour crochet 3,5, quelques grammes en rose foncé (les restes de la robe).
Dos : sur une chaînette de base de 52 m en l'air (env 27,5 cm), crocheter 52 brides. Travailler tout droit pendant 5 rgs. Au 6° rg, pour les emmanchures : diminuer de chaque côté : 1 x 3 brides et 1 x 1 bride. Il reste 44 brides (env 22 cm). Continuer tout droit. A 20 rgs de hauteur totale (env 19 cm), couper le fil.
Demi-devant : sur une chaînette de 25 m en l'air, crocheter 25 brides. Pour les emmanchures : même travail qu'au dos.
A 6 cm de hauteur totale, pour l'encolure : rabattre à gauche : 1 x 1 bride tous les rgs : 9 fois au total et continuer tout droit.
A 20 rgs de hauteur totale : couper le fil.
Faire le 2° demi-devant de la même manière en inversant les diminutions.
Finitions : après les différentes coutures, crocheter 1 rg de m serrées en rose foncé sur les bordures des devants, du bas et des emmanchures. (voir photo).
SALOPETTE taille unique 3 mois
Fournitures : 150 g (3 pelotes) de fil à tricoter (laine ou coton) pour crochet n° 3 ½ et 2 boutons.
Points employés : brides (B), mailles (m), mailles en l'air.
Point de brides : chaque rg se commence par 3 m en l'air (= la 1° B).
Pour diminuer d'1 B à 1 m du bord en début de rg = faire 3 m en l'air pour la 1° B, "1 jeté, piquer le crochet dans la m suiv, ramener 1 boucle, 1 jeté, passer à travers 2 boucles" faire de "à" 2 fs de suite, 1 jeté, ramener le fil à travers les 3 boucles. Continuer le rg en B.
Pour diminuer d'1 B à 1 m du bord en fin de rg = lorsqu'il reste 3 B sur le rg précédent : "1 jeté, piquer le crochet dans 1 m, ramener 1 boucle, 1 jeté, passer à travers 2 boucles" faire de "à" 2 fs de suite, 1 jeté, ramener le fil à travers les 3 boucles.
Pour augmenter d'1 B en début ou fin de rg = crocheter 2 B dans la même maille.
Endroit du travail = fil de montage en bas et à droite.
DOS :
Le travail commence par une jambe :
Sur une chaînette de base de 17 m en l'air :
1° rg : 3 m en l'air, 1 B sur chaq m suivante = 17 B
2° rg : même trav qu'au 1° rg
3° rg au 10° rg : pour le biais : augmenter d'1 B sur un seul côté de la jambe (soit 8 fois au total). On obtient 25 B. La jambe est terminée. Couper le fil.
Faire la seconde jambe de la même manière que précédemment mais en augmentant de l'autre côté. Ne pas couper le fil et continuer ainsi :
11° rg : crocheter les 25 B obtenues, faire 3 m en l'air et crocheter sur les 25 B de la 1ère jambe. Continuer tout droit sur les 53 B ainsi obtenues pendant 10 rgs.
21° rg au 29° rg : diminuer d'1 B (= 2 B rabattues ensemble) de chaq côté de l'ouvrage, tous les 2 rgs, (soit 5 fois au total).
30° rg : on obtient 43 B. Marquer la lisière du travail d'un fil de couleur qui servira de repère pour les coutures.
31° rg au 35° rg : pour les emmanchures : diminuer d'1 B de chaq côté tous les rgs (soit 5 fois au total)
36° rg au 40° rg : crocheter tout droit sur les 33 B obtenues
41° rg : pour la 1° bretelle : crocheter uniquement sur les 6 premières B et continuer ainsi tout droit pendant 16 cm. Couper le fil. Pour la 2° bretelle, reprendre les 6 dernières B de l'ouvrage et faire le même travail que précédemment.
DEVANT : faire le même travail qu'au dos mais sans bretelles.
Finitions : faire les différentes coutures = entrejambe et coutures latérales (jusqu'au fil de couleur). Coudre les 2 boutons sur le devant et se servir de l'espace entre les B des bretelles comme boutonnières (le réglage se fait donc à votre guise).
In English :
Overall cuts 3 months a small size
All effort was made to ensure that the instructions are accurate and complete. I cannot, however, take responsibility for human error, typographical error, or translate language error.
I especially invented for the beginners
Materials: 150 G (3 balls) of wire to be knitted (wool or cotton) for hook n° 3 ½ and 2 buttons. Points employed: double crochet (dc), simple crochet (sc), in the air. Each row starts with 3 sc in the air (= the 1°dc). To decrease by 1 dc with 1sc of the edge at the beginning of row = to make 3 sc in the air for the 1° dc, "1 jeté, to prick the hook in the m suiv, to bring back 1 loop, 1 yoh, to pass through 2 loops" to make of "to" 2 time more of continuation, 1 yoh, to bring back the wire through the 3 loops. To continue the row out of dc to decrease by 1 dc with 1 sc of the edge at the end of the row = when there remain 3 dc on the preceding row: "1 yoh, to prick the hook in 1 sc, to bring back 1 loop, 1yoh, to pass through 2 loops" to make of "to" 2 time more of continuation, 1yoh, to bring back the wire through the 3 loops. To increase by 1 dc in beginning or end of row = to hook 2 dc in the same mesh. Place of work = wire of assembly in bottom and on the right. Back: Work starts with a leg: On a basic chain of 17 sc in the air:
Row 1: 3 sc in the air, 1 dc on each sc following = 17 dc
Row 2: even wk. that with the 1° row 3° row with the 10° row: for skew: to increase by 1 dc on only one side of the leg (either 8 times on the whole). One obtains 25 dc the leg is finished.
To cut the wire.
To make the second leg in the same way as previously but by increasing other side. Not to cut the wire and to continue as follows: Row 11: to hook the 25 dc obtained, to make 3 sc in the air and to hook on the 25 dc of the 1st leg. To continue straight on the 53 dc thus obtained during 10 rows. Row 21 with the 29° row: to decrease by 1dc (= 2 dc folded back together) of each side from the work, all the 2 row, (either 5 times on the whole). 30end row: one obtains 43 dc. Attach the edge of the work of a wire of color which will be used as reference mark for the seams. Row 31 with the 35° end row: for armholes: to decrease by 1 dc of each side all the rows (that is to say 5 times on the whole) 36° row with the 40° row: to hook straight on the 33 dc obtained
41° row: for the 1° strap: to hook only on the the first 6 dc and to thus continue straight during 6 ¼ ins. To cut the wire. For the 2° strap, to take again the 6 last dc of the work and to do the same work as previously. IN FRONT OF: to do the same work as with the back but without straps. Completions: to make the various seams = entrejambe and side seams (to the wire of color). To sew the 2 buttons on the front and to be useful themselves of space enter the dc of the straps like buttonholes (the adjustment is thus done with your own way).
CHAUSSONS Taille unique
Fournitures : 1/2 pelote de laine layette pour crochet n° 2,5.
Point employé : brides (= B).
1. monter 8 B et crocheter tout droit pendant 6 rgs (= la semelle).
2. faire 2 rgs de B réparties autour de la semelle (finir chaque tour par 1 m coulée sur la m du début).
3. sans couper le fil, continuer à croch 8 B sur un des 2 petits côtés (= la languette du dessus du chausson) et croch tout droit sur 4 rgs.
4. tjs sans couper le fil, relier cette languette au devant du chausson par des m serrées (= sur 3 côtés) pour former un relief.
5. tjs sans couper le fil, continuer en B pour former la cheville : crocheter en rond : faire 4 tours. Couper le fil.
Replier les 2 derniers rgs sur l'endroit.
In English :
All effort was made to ensure that the instructions are accurate and complete. We cannot, however, take responsibility for human error, typographical error, or translate language error
Booties Single size.
Materials 1/2 wool thin layer ball for hook n° 2,5.
Double crochet = dc
1. to assemble 8 dc and to hook straight during 6 row (= the sole). 2. to make 2 rgs B distributed around the sole (to finish each turn by 1 m run on the m of the beginning).
3. without cutting the wire, continuing with croch 8 dc on one on the 2 small sides (= the strip of the top of the bootie) and croch straight on 4 row.
4. without cutting the wire, connecting this strip to the front of the bootie by m tight (= on 3 sides) to form a relief.
5. without cutting the wire, to continue out of dc to form ankle: to hook in round: to make 4 turns. To cut the wire. To fold up the 2 last row on the place.
GILET Taille unique 6/9 mois
Fournitures : 150 g de laine layette fine (env 230 m/50g) en blanc et rose, les 2 fils crochetés ensemble, crochet 3 ½,5 boutons
Point fantaisie :
DOS : sur une chaînette de base de 29 cm, crocheter 12 motifs en pt fantaisie et crocheter tout droit sur 22 cm. Couper le fil.
- 1° rg : (endroit) 2 m en l'air pour tourner, passer 1 m, *ds la m suivante 2 B, 1 m en l'air, 2 B, (= 1 motif) passer 3 m et reprendre à *. Pour terminer le rg, après le dernier motif, passer 1 m et faire 1 B dans la dernière m.
- 2° rg : 2 m en l'air pour tourner, *1 m en l'air, 1 m serrée ds la m en l'air du rg précéd, 1 m en l'air, 1 B entre les motifs du rg précéd. Répéter à partir de *.
- 3° rg : 2 m en l'air pour tourner, *1 B ds la m en l'air du rg précéd, 1 B ds la m serrée du rg précéd, 1 B ds la m en l'air, 1 B ds la B du rg précéd, répéter à partir de *
- 4° rg : tout en B
Répéter tjs les rgs 1 à 4
DEMI-DEVANT gauche : sur une chaînette de base de 15 cm, crocheter 6 motifs en pt fantaisie. A 17 cm de hauteur totale, pour l'encolure, rabattre à gauche, ts les rgs, 2 x 4 m. Continuer tout droit sur les 4 motifs restants jusqu'à la même hauteur totale indiquée pour le dos. Faire le demi-devant droit de la même manière en inversant les diminutions d'encolure.
MANCHES : sur une chaînette de base de 15 cm, crocheter 6 motifs en pt fantaisie.
3° et 4° rgs : augm d'1 B de chaq côté.
5° rg : reprendre le motif en commençant par 3 B ds la 1° m.
7° et 8° rgs : augm d'1 B de chaq côté.
10° rg : commencer et terminer par 2 B.
11° rg : tout en B en augm d'1 B de chaq côté. On obtient 37 B. Couper le fil.
FINITIONS : faire les différentes coutures. Crocheter 1 rg de m serrées tout autour de l'ouvrage. Crocheter 1 rg de coquilles (5 B ens, passer 2 m, ...) sur le bas du gilet. Crocheter 1 second rg de m serrées sur les devants et le col (en intégrant 5 boutonnières sur l'un des devants). Coudre les boutons en vis à vis.
In English :
All effort was made to ensure that the instructions are accurate and complete. We cannot, however, take responsibility for human error, typographical error, or translate language error.Gilet rose (Pink coat)
Waistcoat cuts 6/9 months.
Materials: 150 Gr of wool fine thin layer (env 230 m/50g) white and pink, 2 wire hooked together, hook 3 ½, 5 buttons.
Pattern stich: Row 1: (place) 2 ch in the air to turn, pass 1 ch, * in the ch following 2 dc, 1ch in the air, 2 dc, (= 1 double crochet) to pass 3 ch and to begin again with *. to finish the row, after the last reason, to pass 1ch and to make 1dc in the last ch.
Row 2: 2 m in the air to turn, * 1 ch in the air, 1 m tight in the ch in the air of the row last, 1ch in the air, 1 dc enter the reasons for the row last. To repeat starting from *. Row 3: 2dc in the air to turn, * 1 dc in the ch in the air of the row last, 1 dc in the ch tight of the row last, 1 dc in the ch in the air, 1dc in the dc of the row last, to repeat starting from *
4° row: Dc in each dc across.
To repeat always the row 1 to 4 .
Bodice back: on a basic chain of 11½ “, to hook 12 pat and to hook straight on 8 ¾”. To cut the wire.
Half-in front of left: on a basic chain of 6 “, to hook 6 pat.
Be 6 ¾” total height, for neck, to fold back on the left, all row, 2 X 4 ch tog. Cont. straight on the 4 remaining pat until the same total height indicated for the back. To do it half-in front of right of the same manner by reversing the reductions of neck
Sleeves: on a basic chain of 6”, to hook 6 pat.
Row 3 and 4: augm of 1 dc of each side.
Row 5: to take again the pat by beginning with 3 dc in the 1° ch.
Row7 and 8: time more of 1dc of each side. 10° rg: to start and finish by 2 dc.
Row 11: very out of dc in more of 1 dc of each side. One obtains 37 dc. To cut the wire.
Finishing: to make the various seams. To hook row 1 sc tight all around the work. To hook row 1 shells (5dc tog, to pass 2 dc...) on the bottom of the waistcoat.
To hook 1 second row sc tightened on the fronts and the collar (by integrating 5 buttonholes on one of the fronts). To sew the buttons in opposite.
PONCHOtaille unique 3/6 mois
Fournitures : 200 g de fil à tricoter 170 m / 50 g, crochet n° 3 ½, 1 bouton.
Points employés : brides (B), mailles (m) serrées, point d'écrevisse.
Le poncho se crochète en un seul morceau et se commence par le bas du devant.
Monter 63 B (34 cm). Au 2° rg, augmenter d'1 B de chaque côté ts les rgs pendant 20 rgs (env 20 cm). On obtient 101 m (56 cm).
Au 21° rg, pour l'encolure, crocheter les 49 premières B et laisser les autres en attente. Continuer tout droit pendant 9 rgs.
Au 10° rg après l'ouverture, côté encolure : rabattre ts les rgs : 1 x 5 B, 1 x 2 B et 1 x 1 B. Il reste 41 B. Croch tt droit et à 33 rgs de hauteur totale (env 33 cm), couper le fil.
Reprendre les m en attente en laissant 3 B non crochetées au centre (= fente de l'encolure) et faire le même travail que précédemment mais en inversant les diminutions.
Au 34° rg de hauteur totale, réunir les deux parties en ajoutant au centre 19 m en l'air. On obtient 101 B. Continuer tout droit pendant 13 rgs puis, pour le biais, diminuer d'1 B de chaque côté ts les rgs (commencer et terminer le rg par 2 B rabattues ensemble).
A une hauteur totale de 66 rgs, on obtient à nouveau 63 B. Couper le fil.
La capuche : Crocheter 27 B directement autour de l'encolure en partant du bord du col (devant) jusqu'au milieu du dos. Crocheter tout droit pendant 37 rgs. Coudre le 2° bord ainsi obtenu à l'autre moitié du col. Fermer la couture du fond de la capuche.
Les poignets : crocheter directement 27 m serrées sur les 14 cm centraux du poncho (entre les deux biais). Crocheter 5 rgs (env 3 cm). Fermer la couture du poignet ainsi obtenu.
Bordure de l'encolure et de la capuche : faire 1 rg de m serrées en intégrant 1 boutonnière de 3 m en l'air au col (en haut de la fente) puis 1 rg de point d'écrevisse. Coudre le bouton en vis à vis.
In English :
size 3/6 months
All effort was made to ensure that the instructions are accurate and complete. I cannot, however, take responsibility for human error, typographical error, or translate language error.
Materials: 200 G of wire to knit (170 m/50 G), hook n° 3 ½, 1 button.
Points employed: double crochet (db) simple crochet (sc ) not of crayfish.
The poncho is hooked in only one piece and starts with the bottom of the front. To assemble 63 B (34 cm). With the row 2, to increase by 1 dc on each side the row during 20 row(env 8 ins.). One obtains 101 sc (22 ins.). With the row 2, for neck, to hook the the first 49 dc and to leave the others on standby. To continue straight during 9 row. At the 10° row after the opening, side neck: to fold back ts rgs: 1 X 5 dc, 1 X 2 dc and 1 X 1 dc It remains 41 dc. Croch all right and to 33 row total height (13 ins.), to cut the wire.
To take again the sc on standby by leaving 3 dc not hooked on the center (= slit of neck) and to do the same work as previously but by reversing the reductions. With the 34° rows total height, to join together the two parts by adding to the center 19 sc in the air. One obtains 101 dc. Continuing straight during 13 row then, for skew, to decrease by 1dc on each side of the rows (to begin and finish the row by 2 dc folded back together). With a total height of 66 rows, one obtains 63 again dc. Cut the wire. The hood: To hook 27 dc directly around neck on the basis of the edge of the collar (in front of) until the medium of the back. To hook straight during 37 row. To sew the 2° edge thus obtained with other half of the collar. To close the seam of the bottom of the hood. Wrists: to hook 27sc directly tightened out of 14 central cm of the poncho (between two skews). To hook 5 row (1 1/4 ins). To close the seam of the wrist thus obtained. Border neck and hood: to make 1 row sc tightened by integrating 1 buttonhole of 3 sc in the air into the collar (in top of the slit) Working from left to right, instead of from right to left
as usual, work 1 sc in each sc around. Join with ss to first sc.
Fasten off.
Un site entirement destin aux crocheteuses pour habiller leurs bbs de douceur et de modernisme
Le gilet de ma fille, Marie
Taille unique 6 ans.
Je l'ai crocheté en coton blanc pour cet été et en laine bleue pour cet hiver
Fournitures : crochet n° 4 - coton blanc mélangé acrylique : 8 pelotes (env 85 m/50 g) - 4 boutons
Point fantaisie : B = bride ; m = maille ; ms = maille serrée
1° rg : 2 m en l'air pour tourner (=1° B) , "passer 2 m, ds la m suivante faire : 2 B, 1 m en l'air, 2 B, passer 2 m, 1 B ds la m suivante", passer 2 m. Répéter de "à" et terminer le rg par 1 B.
2° rg : 2 m en l'air et 2 B ds la 1° m du rg, "1 B ds la m en l'air du rg précédent, 2 B, 1 m en l'air, 2 B ds la B du rg précédent". Répéter de "à" et terminer par 3 B ds la dernière m.
3° rg : 1 m en l'air (=1° ms), "2 m en l'air, 1 B sur la B du rg précédent, 2 m en l'air, 1 ms sur la m en l'air du rg précédent". Répéter de "à" et terminer par 1 ms.
4° rg : 2 m en l'air pour tourner (= 1° B), 1 B sur chaque m suivante.
5° rg : tout en B
Répéter toujours les rgs 1 à 5.
Demi-devant droit : Sur une chaînette de base de 34 m en l'air : crocheter 5 motifs 1/2 en point fantaisie (= env 19,5 cm). Continuer en point fantaisie tout droit. A 29 cm de hauteur totale, pour l'encolure, rabattre à droite tous les rgs : 3 fois 3 m. Il reste 25 m. Continuer tout droit. A 40 cm de hauteur totale, couper le fil.
Faire le demi-devant gauche de la même manière mais en inversant l'encolure.
Dos : Sur une chaînette de base de 67 m en l'air, crocheter en point fantaisie 11 motifs. Continuer tout droit. A 40 cm de hauteur totale, couper le fil.
Manche : Sur une chaînette de base de 37 m en l'air, crocheter 6 motifs en point fantaisie (= env 20 cm). Continuer tout droit. Pour le biais, au 4° rg : augm d'1 m de chaque côté. Faire ensuite 1 augm d'1 m tous les 3 rgs de chaq côté en reconstituant le point fantaisie au fur et à mesure. A une hauteur totale de 29 cm, couper le fil. Faire la seconde manche de la même manière.
Finitions : faire les différentes coutures. Crocheter 1 rg de m serrées tout autour de l'encolure, des devants et du bas du gilet. Faire ensuite 1 rg de picots *. Insérer 4 boutonnières de 2 m en l'air sur l'un des demi-devants. Crocheter la même bordure pour les poignets. *Picots : "1 m serrée, 3 m en l'air, 1 m coulée ds la 1° de ces 3 m, 2 m serrées". Répéter de "à".
PALETOT BEBE taille unique 3 mois
Fournitures : 3 pelotes de laine Katia (= Pingouin) réf : Promo Fin (ou équivalent par ex Oxygène de Phildar), 170 m pour 50 g. 1 crochet n° 3 ½
Point fantaisie : m = maille ; B = bride ; rg = rang.
1° rg : 3 m en l'air (= 1° B), 2 B crochetées ds la même maille, "passer 1 m en l'air, 1 m serrée, passer 1 m en l'air, 3 B ensemble ds la m suivante". Répéter de "à".
2° rg : 1 m en l'air, "3 B ensemble ds la m serrée du rg précédent, 1 m serrée sur la 2° B du groupe de 3 B du rg précédent". Répéter de "à". Répéter toujours ces 2 rgs.
Demi-devant : sur une chaînette de base de 25 m en l'air, crocheter 7 coquilles (ou motifs) = environ 15 cm de large. Continuer tout droit. A 17 cm de hauteur totale pour l'encolure, rabattre à droite ts les rgs : 3 x 1 motif. Il reste 4 motifs. Continuer tout droit sur 2 rgs et couper le fil. Hauteur totale = env 23 cm.
Faire le deuxième demi-devant de la même manière mais en faisant les diminutions à gauche.
Dos : sur une chaînette de base de 53 m, crocheter 14 coquilles tout droit et arrêter le travail à 23 cm de hauteur totale.
Manches : sur une chaînette de base de 25 m, crocheter 7 coquilles tout droit pendant 6 rgs. Pour le biais, augmenter ainsi :
Au 7° rg : commencer et terminer (= c&t) le rg par 5 B au lieu de 3.
8° rg : c&t par 3 B, 1 m serrée et continuer le point logiquement
9° rg : c&t par 1 m serrée, 3 B
10° rg : c&t par 5 B au lieu de 3
11° rg : c&t par 3 B, 1 m serrée
12° rg : c&t par 1 m serrée, 3 B
13° rg : c&t par 5 B au lieu de 3
14° rg : c&t par 3 B, 1 m serrée
Puis continuer tout droit jusqu'à une hauteur totale de 13 cm. Largeur environ 23 cm (= 9 coquilles). Faire la seconde manche.
Capuche : après avoir cousu les épaules
1° rg : crocheter directement 25 m serrées autour de l'encolure en commençant au bord droit du devant jusqu'au milieu de l'encolure du dos. 2° rg : crocheter 7 coquilles. Continuer ensuite tout droit sur env 32 cm de hauteur totale. Arrêter le travail et coudre cette extrêmité obtenue à l'autre moitié de l'encolure. Coudre le fond de la capuche.
Faire les différentes coutures.
Bordure bas, devants et capuche : en piquant le crochet à partir d'une couture latérale, faire 1 rg de m serrées tout autour du paletot suivi d'1 rg de coquilles ("1 m serrée, passer 2 m, 5 B crochetées ensemble ds la m suivante, passer 2 m". Répéter de "à"). Faire la même bordure au bas des manches.
Confectionner 2 cordelettes (ou utiliser un ruban de satin) que vous attachez à chaque demi-devant au niveau de l'encolure.
Petite astuce : en utilisant une laine plus grosse et tout en gardant le même patron, vous pouvez réaliser un paletot d'une taille au-dessus (6/9 mois).
BONNET BEBEtaille unique 0/3 mois
Explications
Fournitures : 1 pelote de laine fine, 1 crochet n° 3,5 - Point fantaisie : voir diagramme ci-dessous.
1° rg : crocheter "3 brides dans la même maille, passer 1 m, 1 m serrée ds la m suivante, passer 1 m, 3 brides ensemble ds la m suivante". Répéter de "à"
2° rg : 1 m serrée sur la 1° bride du rg précédent, " 3 brides ensemble sur la m serrée du rg précédent, 1 m serrée sur la 2° bride du groupe de 3 du rg précédent". Répéter de "à".
Point de coquilles : "1 m serrée, passer 2 m, 5 brides crochetées ensemble dans la m suivante, passer 2 m". Répéter de "à".
Exécution : sur une chaînette de base de 28 cm, crocheter en point fantaisie tout droit pendant 11 cm. Couper le fil. Pour le fond du bonnet, reprendre sur les 8 cm centraux (= laisser 10 cm non crochetés de chaque côté). Crocheter tout droit sur 10 cm. Couper le fil.
Faire les 2 coutures du fond du bonnet.
Bordures : sur le bord avant du bonnet : faire 1 rg de m serrées suivi d'1 rg de point de coquilles. Sur le bord bas du bonnet (le cou) : faire 1 rg de m serrées + 1 rg de point filet pour le passage du cordon (= 2 B sur les 2 premières m, passer 1 m, 1 m en l'air, 2 B sur les 2 m suivantes, etc ... Faire ensuite 1 rg de point de coquilles.
Confectionner 1 cordon de 70 cm environ ou utiliser un ruban de satin. Le glisser dans les jours des m filet.
MOUFLES BEBE taille unique 0/3 mois
Explications :
fournitures : 25 grammes de laine fine pour crochet n° 3,5, un peu de fil élastique.
Point employé : demi-brides (db) crochetées en rond.
Terminer chaque tour par 1 m coulée sur la m du début du rg.
Les moufles se commencent par le bas : sur une chaînette de base de 23 m en l'air (= 12 cm) fermée en rond par 1 m coulée, crocheter en db pendant 9 cm soit 11 rgs. Au 12° rg, commencer les diminutions : diminuer d'1 db 1 m sur 2 (= 2 db écoulées ensemble, 1 db, ... répéter). Au 13° rg : faire de la même façon. Au 14° rg : écouler toutes les db 2 par 2.
Le moufle est terminé et doit mesurer environ 11 cm. Couper le fil.
A l'aide d'1 aiguille à coudre, passer le fil élastique entre les db du 2° rg sur l'envers. Serrer légèrement et fermer par un noeud. Faire un cordon de 70 cm de long pour relier les 2 moufles ou utiliser un ruban de satin.
enfant (10-02-2011)
Manteau à Capuche taille unique 6/9 mois
Fournitures : 4 pelotes de fil à tricoter IMPACT 3,5 de Phildar, 1 crochet n° 3,5
Point utilisé : point de coquilles
° = maille en l'air
3 T terminés en pointe en bas = 3 brides crochetées dans la même maille
x = maille serrée
B = bride, m = maille, rg = rang
Attention : la chaînette de base doit toujours être crochetée sans serrer pour éviter que le tricot parte en biais. Vous pouvez alors utiliser un crochet plus gros pour faire cette chainette et reprendre le n° initial pour continuer le point.
- Rg 1 : 3 m en l'air (= 1° B), 2 B ds la même m du début, "passer 1 m, 1 m serrée ds la m suivante, passer 1 m, 3 B ds la m suivante" (= 1 coquille = 1 motif). Répéter de "à".
- Rg 2 : 1 m en l'air (=1° m serrée), "3 B ds la m serrée du rg d'avant, 1 m serrée sur la 2° des 3 B du rg d'avant". Répéter de "à"
- Rg 3 : 3 m en l'air (= 1° B), 2 B ds la même m du début, "1 m serrée sur la 2° des 3 B du rg d'avant, 3 B dans la m serrée du rg d'avant", répéter de "à". Répéter toujours les rgs 2 et 3.
EXECUTION
- Demi-devant droit : sur une chaînette de base d'env 15 cm, crocheter 7 motifs en point de coquilles. A une hauteur totale de 28 cm, pour l'encolure, supprimer à droite 3 motifs (faire des m coulées sur ces m à diminuer) et continuer tout droit sur les m restantes. A 30 cm de hauteur totale, couper le fil.
- Faire le demi-devant gauche de la même manière en inversant le sens de l'encolure.
- Dos : sur une chaînette de base d'env 30 cm, crocheter 14 motifs. Continuer tout droit pendant 30 cm et couper le fil.
- Manche : sur une chaînette de base d'env 21 cm, crocheter 10 motifs et continuer tout droit pendant 6 rgs. Puis commencer le biais en augmentant régulièrement d'1/2 motif de chaque côté pour obtenir un total de 12 motifs sur la largeur de la manche (= env 27 cm). Continuer tout droit et à 17 cm de hauteur totale, couper le fil. Faire la seconde manche de la même manière.
- Faire les différentes coutures.
- Capuche : crocheter en point de coquilles en relevant les m directement autour de l'encolure en partant du bord droit du demi-devant droit et jusqu'à la moitié du col au dos. Vous obtenez une largeur d'env 18 cm. Continuer ainsi tout droit sur une hauteur totale d'env 46 cm. Coudre cette extrêmité obtenue au côté gauche de l'encolure et fermer le fond de la capuche.
- Bordure : faire 1 rg de m serrées tout autour du manteau, capuche et poignets.
- Finitions : crocheter 2 cordelettes d'env 30 cm en m chaînette et les fixer en haut des demi-devants pour fermer le manteau (ou utiliser un ruban de satin).
Pour obtenir une taille supérieure, vous pouvez crocheter ce même modèle avec un fil plus gros (ex pour crochet n° 4) et inversement pour obtenir une taille inférieure.
Gilet taille unique 3 mois
Fournitures : 2 pelotes de fil à tricoter Impact 3,5 de Phildar, 1 crochet n° 3 ½
Point fantaisie
B = bride ; m = maille ; rg = rang ; chaque rg se commence par 3 m en l'air (= 1° B).
- Rg 1 : 3 m en l'air, "passer 2 m, ds la m suivante : faire 2 B, 1 m en l'air, 2 B" (= 1 motif), passer 2 m, 1 B ds la m suivante". Répéter de "à".
- Rg 2 : 3 m en l'air, "2 m en l'air, 1 m serrée sur la m en l'air du rg d'avant, 2 m en l'air, 1 B sur la B du rg d'avant". Répéter de "à".
- Rgs 3 et 4 : 1 B sur chaque m du rg d'avant.
- Répéter toujours ces 4 rgs.
DEMI-DEVANT DROIT (largeur = 13 cm)
Sur une chaînette de base de 25 m, crocheter 4 motifs en point fantaisie et continuer tout droit. A une hauteur totale de 21 cm, pour l'encolure, diminuer à droite : 1 x 6 m et 1 x 3 m. Il reste 16 m. A une hauteur totale de 25 cm, couper le fil. Faire le demi-devant gauche de la même manière en inversant l'encolure.
DOS (largeur = 26 cm)
Sur une chaînette de base de 49 m, crocheter 8 motifs et continuer tout droit. A une hauteur totale de 25 cm, couper le fil.
MANCHES (largeur en haut = 22 cm)
Sur une chaînette de base de 37 m, crocheter 6 motifs. A 6 cm de hauteur totale, pour le biais, augmenter de chaque côté 2 x 1 m, tous les 3 rgs. A 17 cm de hauteur totale, couper le fil.
FINITIONS
Après les différentes coutures, faire 1 rg de m serrées tout autour du gilet. Confectionner 2 cordelettes et les fixer au col (ou utiliser un ruban de satin).
Même modèle que ci-dessus + capuche
Un cadeau pour Manon
"Lola"
Combishort taille 0/3 mois
(les chaussons et la couverture "diagonale" sont en ligne sur mon site).
Fournitures : 3 pelotes de fil à tricoter réf "Oxygène" de Phildar, couleur "dragée"
1 crochet n° 3 ½
2 boutons
Points employés : Maille serrée, maille en l'air, demi-bride (= db), maille = m, rang = rg
Point faintaisie :
1° rg : 2 m en l'air (= 1 db), passer 1 m, ds la m suivante faire : "1 m serrée, 2 m en l'air, 1 m serrée puis passer 2 m" (= 1 motif) et répéter de "à". Terminer le rg par : passer 1 et 1 db sur la dernière m.
2° rg : 2 m en l'air puis ds l'arceau de 2 m en l'air du rg précédent, faire "1 m serrée, 2 m en l'air, 1 m serrée". Répéter de "à" sur chaque arceau et terminer le rg par 1 db sur la dernière db du rg précédent. Répéter toujours ce 2° rg.
Exécution de la salopette : le dos
Il se commence par 1 jambe
Sur une chaînette de base d'env 14 cm, crocheter 10 motifs en point fantaisie.
A une hauteur totale de 8 cm, arrêter le travail et couper le fil
Faire la seconde jambe de la même manière
Réunir les 2 jambes et continuer en point fantaisie
A 28 cm de hauteur totale, pour les emmanchures, continuer uniquement sur les 12 motifs centraux pendant 4 cm
Puis, pour les bretelles, continuer sur 3 motifs de chaque côté pendant 6 cm, en laissant les m centrales non crochetées.
Faire le devant de la même manière.
Finition
Faire les différentes coutures (côtés et entrejambe).
Bordures : faire 2 rgs de db au bas des jambes et 1 rg de db aux emmanchures et au col, en insérant 1 boutonnière sur chaque bretelle au devant. Coudre les boutons en vis à vis.
Un site entirement destin aux crocheteuses pour habiller leurs bbs de douceur et de modernisme
enfant (11-02-2011)
B = bride ; m = maille ; rg = rang
1er rg : 3 m en l'air (= 1° bride), passer 2 m, *ds la m suivante faire 2 B, 1 m en l'air, 2 B, passer 2 m, 1 B ds la m suivante, (= 1 motif) passer 2 m. Répéter à partir de *
2e rg : 3 m en l'air (= 1° bride), 2 m en l'air, 1 m serrée sur la m en l'air entre les groupes de 2 B du rg d'avant, 2 m en l'air, 1 B sur la B du rg d'avant ....., répéter ainsi de suite.
3° et 4° rg : 3 m en l'air (= 1° B), crocheter 1 B sur chaque m du rg précédent
Répéter les rgs 1 à 4.
Robe taille 3 mois
Fournitures : 100 g de laine (env 160 m pour 50 g) pour crochet n°3 et 2 boutons. Accessoirement, un ruban de satin.
Point employé : voir photo et explications ci-dessus.
Exécution : le dos et le devant sont identiques
* Sur une chaînette de base d'environ 34 cm, crocheter en point fantaisie 11 motifs (= 11 fois les groupes de B). Continuer ainsi.
* à 28 cm de hauteur totale, pour les emmanchures : diminuer 6 m de chaque côté et crocheter tout en B les m centrales 2 par 2 pour froncer légèrement (= crocheter 2 B écoulées ensemble ...répéter ainsi jusqu'à la fin du rg).
* sur les 3 rgs suivants : crocheter 1 B sur chaque B du rg précédent.
* après ces 3 rgs, pour la 1° bretelle : crocheter les 7 premières B du rg et continuer tout droit pendant 5 rgs. Couper le fil. Reprendre les 7 dernières B pour faire la 2° bretelle et crocheter de la même manière.
* Fermer les coutures.
* Faire 1 rg de m serrées au bas de la robe et autour de l'encolure et des emmanchures.
* Coudre 1 bouton à chaque bretelle du dos et se servir des espaces entre les B comme boutonnières.
* Accessoirement, glisser un ruban de satin entre les B du bustier et fermer par une cocarde sur le devant.
mes petites créations à titre personnel ....
mon "top top" en fil coton bayadère
le "top top" de ma fille dans le même point utilisé pour la robe blanche ci-dessus.
Echarpe dentelle
mon poncho en fil mohair et alpaga
voir catalogue Phildar Crochet été 2005
CHAPEAU "CLOCHE" taille 6/7 ans
Fournitures : 1 pelote de laine pour crochet n° 3 ½ (env 130 m / 50 g)
m = maille, B = bride, db = demi-bride, Rg = rang
Points Coquilles : "1 m serrée, passer 2 m, 5 B ds la m suivante, passer 2 m". Répéter de "à".
Exécution : le bonnet se commence par le haut : crocheter en rond en fermant chaque tour par 1 m coulée sur la m du début.
Rg 1 : monter une chaînette de base de 4 m en l'air fermée en rond par 1 m coulée. Dans cette boucle ainsi formée, faire 10 B.
Rg 2 : crocheter 2 B ds chaque B du rg précédent.
Rg 3 : augmenter d'1 B toutes les 2 m (= "2 B dans 1 m, 1 B ds la m suivante" répéter de "à")
Rg 4 : faire le même travail que rg 3
Rg 5 : augmenter d'1 B toutes les 3 m (= "2 B ds la même m, 1 B sur chacune des 2 m suivantes", répéter de "à"....)
Rg 6 : même travail qu'au rg 5
Rg 7 : crocheter en B sans augmentation et continuer ainsi jusqu'au rg 13.
Rgs 14 et 15 : crocheter tout en B sans augmentation
Rg 16 : crocheter 1 rg de point Coquilles et couper le fil.
Réalisation de la fleur : sur une chaînette de base de 4 m en l'air fermée en rond par 1 m coulée, (chaque tour se termine par 1 m coulée sur la 1° m du rg) faire :
Rg 1 : "3 B écoulées ensemble, 2 m en l'air" ... 4 fois au total
Rg 2 : "4 m en l'air, 1 m serrée en piquant le crochet entre les groupes de 3 B du rg d'avant".... Répéter de "à".
Rg 3 : ds chaque arceau de 4 m en l'air du rg d'avant : faire " 1 db, 3 B, 1 db, suivi d'1 m coulée sur la m serrée du rg d'avant .... 4 fois au total.
Couper le fil en laissant une bonne longueur qui permettra de coudre cette fleur au bonnet.
ECHARPE
Dimensions : 16 cm x 135 cm (sans les franges)
Pour ce modèle, j'ai utilisé au total 150 g de fil à tricoter 'Pégase' de Phildar, en divers coloris trouvés au fond de mes armoires, et un crochet n° 4,5.
Point employé : brides
Réalisation :
Contrairement à l'habitude, cette écharpe se crochète dans le sens de la longueur pour obtenir des rayures verticales :
Laisser une longueur de fil d'env 15 cm (= franges) et monter une chaînette de base de 135 cm de longueur (couleur au choix)
Crocheter tout en brides en changeant de couleur à chaque rg et en laissant une même longueur de fil (15 cm) au début et à la fin de chaque changement de couleur.
A 16 cm de hauteur totale, arrêter le travail, couper après avoir laissé 15 cm de fil.
Franges : nouer les bouts de fil 2 par 2 à chaque extrêmité et égaliser les franges aux ciseaux.
DOUDOU "PIERROT"
Largeur = 16 cm, hauteur = env 28 cm
Fournitures : 1 crochet n° 4, 1 pelote blanche (env 130m/50g) , un peu de noir.
Points employés : Bride = B ; maille = m ; rang = rg, diminuer d'1 B = écouler ou rabattre 2 B ensemble
Commencer par la jupe, fil blanc : Sur une chaînette de base de 32 cm (env), fermée en rond, crocheter tout en brides. Fermer chaque tour par 1 m coulée sur la 1° m du rg.
A 16 cm de hauteur totale, diminuer en écoulant 2 brides ensemble, 1 fois sur 2.
Au rg suivant, écouler toutes les B 2 par 2.
Rg suivant : faire "1 B, 1 m en l'air" (= point filet) répéter de "à". Ce rg servira à passer 1 fil pour serrer le cou).
Rg suivant : crocheter en demi-brides et continuer sur 6 cm
Rg suivant : utiliser le fil noir (= bonnet). Faire encore 4 cm. Couper le fil en laissant une bonne longueur. Se servir de ce fil pour froncer le haut du bonnet.
Bourrer la tête avec des restes de laine (le reste de la pelote blanche par ex)
Serrer le cou avec un fil blanc
Colerette : en piquant le crochet à travers les m du cou, crocheter en rond autour du cou en point filet sur 2 rgs puis faire 1 rg de m serrées en noir.
Coudre le bas de la jupe (ou poser une fermeture éclair pour faire un range-doudou)
Broder en noir les yeux, le nez et la bouche. Attention : pas de boutons pour les yeux ... C'est dangereux pour les bébés.
BONNET femme
Environ 100 g de fil à tricoter pour crochet n° 3,5 (couleurs au choix)
Crocheter 5 carrés selon le diagramme ci-dessous. Les assembler en 1 seule bande. Fermer par une couture.
Sur le bord supérieur, crocheter 1 rg de brides sur les m des carrés. Fermer chaque tour par 1 m coulée (m.c).
Au 2° rg : tout en brides et commencer les diminutions : faire 2 brides écoulées ensemble sur le raccord de chaque carré.
Au 3°, 4° et 5° rg : les diminutions se font par 3 brides écoulées ensemble sur le raccord de chaque carré.
Le bonnet est terminé. Couper le fil en laissant une bonne longueur et le passer à travers les m restantes pour serrer.
Sur le bord inférieur du bonnet, faire 2 rgs de brides. Couper et rentrer les fils.
diagramme du carré :
pour le modèle en photo, j'ai fait 5 rgs pour obtenir un carré de 12 cm de côté.
En Septembre 2006, j'ai réalisé une vingtaine de doudous pour que Christelle (infiirmière plus que compétente) puisse les offrir aux bébés prématurés de l'hôpital de Marseille (voir page "liens"). Joli souvenir !
Ti'doudou
taille du doudou terminé : env 16 cm x 8 cm
Fournitures : 1 pelote de laine pour crochet n° 3 ou 3,5 ; 1 aiguille à broder
Exécution :
* monter une chaînette de base d'environ 16 cm de long. Fermer en rond par 1 m coulée.
* crocheter en demi-brides en terminant chaque tour par une 1 m coulée. Faire ainsi sur une hauteur totale d'environ 15 cm.
* avant de couper le fil, coudre ce qui représente le haut de la tête du doudou.
* avec l'aiguille et un fil contrastant, broder les yeux, le nez et la bouche
* avec des restes de laine (tons assortis), bourrer le corps du doudou et coudre le bas pour fermer.
* avec la couleur du fil du doudou, froncer le cou en passant un fil avec l'aiguille, serrer et nouer solidement.
* pour les oreilles : au crochet, faire de chaque côté de la tête 1 coquille de 8 doubles brides = piquer le crochet sur l'extrémité droite de la tête, 1 m serrée, passer 3 m, dans la m suivante : faire 8 double brides, passer 3 m, puis 1 m serrée, passer encore 3 m et recommencer idem pour la 2ème oreille. Couper le fil et le rentrer.
* pour les bras : faire de la même manière en piquant le crochet le long du corps après le cou.
* terminer par un ruban noué autour du cou ou par une chainette au crochet dans le ton des yeux.
En Janvier 2007, d'autres ti'doudous ont rejoint des petits enfants du Sénégal via l'IFSI Croix Rouge Roubaix Tourcoing.
voir ma page "liens"
bonnet à fleur
sur la base d'un bonnet simplement tricoté en jersey, j'ai ajouté une bordure au crochet et une petite fleur ........
voir mes créations TRICOT
petits sacs pour le portable, agrémentés de "grigris"
Il faut :
2 pelotes de fil coton (jai utilisé Phildar Perlé 5), couleurs au choix en sachant qu'on peut utiliser et mélanger des "restes".
1 crochet n° 2
Explications :
- monter une chainette d'environ 14 cm et crocheter tout droit en demi-brides rayées au choix)
- à environ 28 cm de hauteur totale, plier en deux et faire les coutures pour former la pochette et couper le fil.
- pour faire le rabat : reprendre les mailles sur un côté de l'ouverture, crocheter en demi-brides en enlevant 1 m de chaque côté à chaque rang (pour former la pointe).
- lorsqu'il ne reste plus que 3 demi-brides, faire une boutonnière de quelques mailles en l'air (en fonction de la taille du bouton choisi)
- coudre un bouton en vis à vis sur le sac.
- cordelette : monter des mailles en l'air à la taille désirée (pour le modèle ici : environ 1 m) (il vaut mieux mesurer sur la personne qui portera le sac pour avoir la longueur idéale)
Un site entirement destin aux crocheteuses pour habiller leurs bbs de douceur et de modernisme
enfant (11-02-2011)
Un site entirement destin aux crocheteuses pour habiller leurs bbs de douceur et de modernisme
Brassière Naissance croisée au dos - taille 0 mois
Fournitures : 2 pelotes de laine fine pour 1 crochet n°3 (env 150m/50g), 2 boutons
Point fantaisie : m = maille ; B = bride
1° rg : (endroit du travail) * 1 m serrée, passer 2 m, 5 B ds la m suivante (= 1 motif), passer 2 m* répéter de *à*
2° rg : 3 m en l'air, 1 B dans la m serrée du rg d'avant, * 1 m serrée sur la 3° B du rg d'avant et ds la m serrée suivante du rg d'avant : 1 B, 2 m en l'air, 1 B * , répéter de *à* . Terminer par 1 B, 1 m en l'air, 1 B sur la dernière m serrée du rg d'avant.
3° rg : 3 B dans la m en l'air du rg d'avant, *1 m serrée sur la m serrée du rg d'avant, 5 B dans les 2 m en l'air du rg d'avant". Répéter de *à* et terminer par 3 B dans la dernière m en l'air du rg d'avant.
Répéter toujours les rgs 1 à 3.
Devant : sur une chaînette de base d'env 23 cm, crocheter en point fantaisie : 9 motifs (= 9 groupes de 5 B). Continuer tout droit. A 17 cm de hauteur totale, pour former l'encolure : crocheter 3 motifs ½ à droite, puis 3 motifs au rg suivant. A une hauteur totale de 20 cm, couper le fil. Reprendre le travail laissé en attente à gauche sur les 3 motifs ½ de gauche et crocheter de la même manière en inversant l'encolure.
Demi-dos gauche : sur une chaînette de base d'env 16 cm, crocheter 6 motifs. Continuer tout droit. A 19 cm de hauteur totale, pour former l'encolure dos, crocheter uniquement les 3 premiers motifs et couper le fil. Pour le demi-devant droit, faire de la même manière en inversant l'encolure (= crocheter les 3 derniers motifs).
Manche : crocheter 6 motifs et continuer tout droit pendant 5 rgs. Au 6° rg, augmenter pour le biais : commencer et terminer le rg par 5 B au lieu de 3 (2 fois de suite) en reconstituant le point fantaisie. Puis continuer tout droit. A une hauteur totale de 14 cm, vous obtenez 8 motifs. Faire la seconde manche.
Finitions : faire les différentes coutures. Pour les bordures faire 1 rg de m serrées et insérer 2 boutonnières (de 2 m en l'air) en haut de l'un des demi-dos. Coudre les boutons en vis à vis sur l'autre demi-dos.
Bonnet d'été tour de tête : 46 cm (environ entre 6 et 12 mois)
Fournitures : 1 pelote de fil à tricoter (coton ou laine) pour 1 crochet n° 3 ½
Attention : chaque tour se commence par 1 m en l'air (= 1 m serrée) ou 3 m en l'air (= 1 B) et se termine par 1 m coulée sur la 1° m du tour.
Exécution : Faire une chaînette de base de 6 m en l'air, fermée en rond par 1 m coulée
rg 1. Crocheter 12 m serrées
rg 2. Faire *2 m serrées ds la même m et 1 m serrée sur la m suivante, répéter toujours à partir de *
rg 3. Faire *2 m serrées ds la même m puis 2 m serrées, répéter à partir de *
rg 4. Faire *2 m serrées ds la même m puis 3 m serrées ....
rg 5. Faire *2 m serrées ds la même m puis 4 m serrées ....
rg 6. Faire *2 m serrées ds la même m puis 5 m serrées ....
rg 7. Faire *2 m serrées ds la même m puis 6 m serrées ....
Continuer ainsi jusqu'au 11° rg où vous faites *2 m serrées ds la même m puis 10 m serrées ... Répéter à partir de *
rg 12. Faire 1 B sur chaque m serrées du tour précédent
rg 13. Faire 1 B sur chaque B du tour précédent
14, 15, 16, 17° rg : faire *1 B, passer 1 m, faire 1 m en l'air et 1 B sur la m suivante (point de filet). Répéter à partir de *
rg 18. Faire 1 m serrée sur chaque B et m en l'air du tour précédent
rg 19. (bordure en écailles) faire *1 m serrée, passer 2 m, et ds la m suivante : 2 B, 1 m en l'air, 2 B, passer 2 m*. Répéter de *à*.
Couper le fil et le rentrer avec une aiguille.
Petite astuce : avec un fil plus fin pour crochet n° 3 par ex, vous obtiendrez un bonnet d'une taille plus petite. Et inversement, avec un fil pour gros.
Gigoteuse 0/3 mois - facile à faire
Fournitures : environ 7 pelotes de laine pour crochet n° 6, 1 crochet n° 6, 6 boutons
Points employés : brides (B), maille (m), rang (rg), endroit du travail : fil de montage en bas et à droite.
Diminutions d' 1 B : crocheter 2 brides en les rabattant ensemble, ou faire 1 m coulée pour arriver sur la B suivante. Pour les diminutions en fin de rg : ne pas crocheter le nombre de m indiqué.
Augmentation d' 1 B : crocheter 2 B dans la même maille.
Boutonnières : crocheter 2 m en l'air, passer 2 m, continuer en m serrées en espaçant les boutonnières de manière régulière.
Echantillon 10 cm x 10 cm = 5 brides x 6 rgs
Exécution du devant :
Sur une chaînette de base de 33 m en l'air (environ 30 cm)
1° rg : crocheter 33 brides
2° rg au 5° rg : crocheter tout en brides en faisant 1 augmentation de chaque côté à chaque rg
6° rg : continuer tout droit sans augmentations
A partir du 16° rg : (= 25 cm de hauteur totale environ) faire 1 diminution de chaque côté, tous les 2 rgs, jusqu'au 27° rg.
28° rg : continuer tout droit
29° rg : (= 47 cm de hauteur totale environ), pour les emmanchures: rabattre de chaque côté 1 x 3 m, et au 30° rg : 1 x 1 m.
Continuer tout droit
34° rg : (= env 50 cm de hauteur totale), pour les bretelles, crocheter uniquement les 5 premières brides pendant 3 rgs. Couper le fil. Reprendre le travail en attente en crochetant les 5 dernières brides sur 3 rgs. Couper le fil.
Faire le dos de la même manière.
Finitions :
Coudre le bas de la gigoteuse, le côté droit et la bretelle droite.
Laisser le côté gauche et la bretelle gauche ouverts pour le boutonnage.
Faire 2 rgs de mailles serrées autour de l'encolure et des emmanchures en insérant 1 boutonnière sur la bretelle (devant). Faire la même bordure le long du côté gauche en insérant 5 boutonnières sur le devant.
Coudre les boutons en vis-à-vis.
pull marin 3 mois
Fournitures : fil à tricoter (env 130m/50g) : 2 pelotes en marine et 1 pelote en bleu ciel. 1 crochet n° 3,5
4 petits boutons
Points employés : demi-bride (= db), maille coulée, maille serrée.
Echantillon : 10 cm x 10 cm en db crochet 3,5 = 17 db sur 12 rgs
EXPLICATIONS
DEVANT :
- fil marine : sur une chaînette de base de 43 mailles (26,5 cm de large), crocheter 43 db et faire 7 rgs bleu marine, 2 rgs bleu ciel, 2 rgs bleu marine etc ... Pour obtenir un total de 4 rayures bleu ciel (voir photo)
- au 22° rg, soit après la 4° rayure bleu ciel : continuer en marine pendant 5 rgs.
- au rg suivant (pour l'encolure) : crocheter sur les 17 premières db (laisser les autres non crochetées). Continuer sur ces 17 m en enlevant à chaque rg, côté encolure (à gauche): 1 db pendant 3 rgs (= diminuer 3 fois 1 db). Faire encore 2 rgs tout droit et couper le fil (= 32 rgs au total = env 26 cm de hauteur totale).
- reprendre le travail laissé en attente en laissant les 9 m centrales (col) et attacher le fil à la m suivante. Crocheter les 17 dernières db pour finir l'encolure. Faire les mêmes diminutions qu'auparavant mais à droite.
DOS :
Faire le même travail que pour le devant mais sans encolure = travailler tout droit sur 32 rgs. Couper le fil.
MANCHES :
- en marine : sur une chaînette de base de 28 m, crocheter 28 db tout droit pendant 5 rgs.
- au 6° rg (en ciel), commencer le biais de la manche en augmentant de chaque côté tous les 2 rgs : 6 fois 1 db, en respectant les rayures (soit 2 au total, voir photo).
- continuer tout droit et à 18 cm de hauteur totale, couper le fil.
Finitions :
- faire toutes les coutures sauf celles des épaules.
- en bleu ciel, border les épaules et le col (dos et devant) par 1 rg de db en intégrant 2 boutonnières à chaque épaule. Coudre les boutons.
enfant (11-02-2011)
http://tempolibero.pourfemme.it/arti...-bambini/7475/
Sono creati con una base semplice, priva di decorazioni: potrete poi decidere voi con cosa decorare il pagliaccetto e con quali colori. Quello che occorre sono 150 gr. di filato Coki, un uncinetto n.3 e 6 bottoncini. I punti impiegato sono il punto occhielli, il punto basso e il punto gambero. Vediamo come procedere.
Esecuzione
Davanti: avv. 16 cat. e lav. a p. occhielli. Aumentate ad ogni riga 1 m. per parte per 11 volte e 2 m. per parte per 4 volte. Proseguite diritto per cm 23 ed iniziate quindi gli scalfì diminuendo 4 m. e 2 volte 1 m. per parte ogni r. A cm 40 di alt. totale lav. le bretelle separatamente, lasciando 12 m. centrali per lo scollo e diminuendo per 3 volte 1 m. sul lato dello scollo. Chiudete le bretelle a cm 6 dallo scollo. Dietro: come il davanti, lavorando le bretelle cm 2 in più.
Confezione
Sfumate le due parti, cucite i fianchi e rifinite scalfì, scollo e giro gambe con 1 r. di p. basso e 1 r. di p. gambero. Attaccate i bottoncini.
PAGLIACCETTO GIALLO (anni 2-3)
Esecuzione: Davanti: avv. 15 cat. e lav. a p. annodato per 6 righe aumentando 1 m. alla fine di ogni riga, poi lav. 7 r. aumentando 1 m. alla fine e all’inizio di ogni riga. Si avranno così 35 m. che si lav. per cm 23. Diminuite per gli scalfi da ambo i lati, 3 m. e 1 m. per parte. Finite le diminuzioni, lasciate 5 m. centrali per lo scollo e proseguite separatamente le due bretelle, diminuendo 2 volte 1 m. sul lato dello scollo. Lav. ancora 8 r. e chiudete. Dietro: avv. 12 cat. e lav. 4 r. senza aumenti. Nelle seguenti 4 r. aumentate 1 m. alla fine di ogni r. e nelle seguenti 10 r. aumentate 1 m. alla fine e allo inizio di ogni r. Proseguite per cm 23 su queste 36 m., quindi dim. 2 m. e 2 volte 1 m. per parte per gli scalfi. Finite le dim., lasciate per lo scollo 6 m. centrali e lav. le bretelle separatamente dim. 2 volte 1 m. al centro. Fate 12 r. diritte e chiudete.
Confezione
Sfumate le 2 parti, cucite i fianchi e rifinite scalfi, scollo e giro gambe con 1 r. di p. basso e 1 r. di p. gambero. Attaccate i bottoncini.
Segnalibri