HOME

THOMAS DAVID

HOME
HISTORIE DU TAEKWONDO
JE ME PRESENTE
DIPLOME COREANO
powered by
MONDO BLU
 
ATTESTATION
 
 
 
COUPE
 
 
MEDAILLE
 
 
PALMARES
 
 
MOI ET LA PRESSE
 
 
 
 
PHOTO COREA
 
 
PHOTO ESPAGNA
 
 
PHOTO TURCHIA
 
 
VIDEO 1
 
VIDEO 2
 

TAEKWONDO

Le Taekwondo, tel que nous le connaissons, est un art martial récent (une cinquantaine d'années) mais il constitue la synthèse de plusieurs arts martiaux dont certains sont très anciens en Corée (sous les dynasties Baekjae, Silla et surtout Koguryo). Ces arts martiaux étaient notamment le Subak et le Taekyon. L'histoire de la Corée est l'histoire d'une lutte constante pour exister face à deux puissants voisins, la Chine et le Japon. Le Taekwondo est intimement lié à cette histoire. Avec l'apparition des armes à feu, les arts martiaux ont connu un déclin de leur importance militaire. Ils ont continué cependant à être pratiqués et enseignés dans les monastères boudhistes. Pendant la très dure occupation japonaise (1910 à 1945), les arts martiaux coréens sont interdits. Les Japonais introduisent leurs propres arts martiaux, le Karaté et le Judo. Après la guerre, dans la nouvelle République de Corée (1945), la volonté des dirigeants est de remplacer les pratiques martiales d'origine chinoise et japonaise et de reconstruire l'identité nationale coréenne autour d'un art martial totalement coréen, héritier du Subak et du Taekyon. L'unification n'est pas facile mais le Taekwondo est créé en 1965. La fin des années 60 voit l'expansion mondiale du Taekwondo. Il arrive en France avec maître Lee Kwan Young en 1969 et ne cesse de se développer depuis. La France n'est pas un cas à part, le Taekwondo est en plein essor dans le monde entier (plus de 150 pays), sport de démonstration aux J.O de Séoul (1988) et de Barcelone (1992) il est discipline olympique depuis les jeux de Sydney. Le TKD est en France régi par la FFTDA qui s'est séparée de la FFKAMA (fédération française de karaté) en 1991. Le nombre de ses licenciés a doublé (environ 40 000 aujourd'hui), le Taekwondo est le troisième art martial en France après le judo et le karaté. Le Taekwondo est extrêmement populaire chez les jeunes. C'est à la fois un art martial et un sport de combat. Comme art martial, il demande le respect des règles et l'apprentissage de la perfection technique. En tant que sport de combat, il permet un engagement physique et mental et des sensations fortes. Chacun, selon son âge, sa personnalité, y trouvera ce qu'il cherche. La France est la deuxième nation européenne et la sixième mondiale, elle obtient régulièrement des bons résultats et des médailles aux compétitions internationales (deux champions du monde , un médaillé de bronze au J.O, plusieurs champions d'Europe et des vice-champions mondiaux et européens). Les bienfaits du Taekwondo
Il permet de maintenir et de développer la souplesse innée chez l'enfant. Il développe la latéralisation et l'équilibre. Il draine l'énergie et canalise l'aggresivité car il permet de se dépenser et de se "défouler" d'une manière éducative et contrôlée par les règles propres au Taekwondo.

Les risques physiques sont faibles au Taekwondo . Il n'y a pas de contact en dessous de 12ans ; au-dessus les coups sont portés mais exclusivement au plastron. Les combats et les entraînements au combat ont lieu avec des protections (casque, plastron, coquille, protège-tibias et avant-bras) .

Un professeur de Taekwondo doit avoir une formation au niveau technique mais aussi pédagogique. Il est important de choisir un  club avec une structure solide et des enseignants à la hauteur. Le Taekwondo recherche l'harmonie du corps et de l'esprit.

Il permet aux adultes d'avoir une bonne hygiène de vie et de rester en forme, d'évacuer le stress. Il développe les réflexes, l'anticipation et l'assurance dans les situations de conflit.

Souplesse, agilité, force, réflexes, équilibre

ARRIERE

Retourne a haut de la page

HOME

 

©-2004-2006 megghy.com-Tutti i diritti sono riservati